Paris – 30ème anniversaire de l’assassinat de Nabil Barakati

//Paris – 30ème anniversaire de l’assassinat de Nabil Barakati
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Commémoration du 30ème anniversaire de l’assassinat du martyr Nabil Barakati

Le 8 mai 1987, le corps du jeune enseignant Nabil Barakati fût découvert dans une décharge de sa ville Gaâfour. Il portait les stigmates de la torture : mâchoire brisée, ongles arrachés, brûlures de cigarettes sur plusieurs endroits de son corps… Ses tortionnaires ont même été jusqu’à tirer une balle dans sa tête dans une vaine tentative de maquiller leur crime horrible en suicide.

Nabil Barakati, militant du Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie, aujourd’hui Parti des Travailleurs, a été arrêté suite à la distribution d’un tract dénonçant l’affrontement entre le pouvoir et les islamistes, et appelant le peuple tunisien à se battre pour le « pain et la liberté ».

Il a refusé de parler sous la torture pour protéger ses camarades et son parti qui militait dans la clandestinité. Il est mort en défendant ses idées et son engagement.

Nabil Barakati est un véritable héros de la lutte du peuple tunisien pour la liberté et la justice sociale.

Chaque année, ses camarades et les forces démocratiques et progressistes tunisiennes célèbrent le 8 mai, devenu depuis journée nationale de lutte contre la torture.

À cette occasion, le parti des travailleurs de Tunisie – section France Nord vous invite à un hommage à Nabil Barakati, le samedi 13 mai.

Programme

Conférence-débat avec la participation de:

– Ridha Barakati, écrivain et frère de Nabil
« Nabil Barakati : une vie d’engagement pour la justice et la liberté »

– Abdelmoumen Belanès, député du Front Populaire de Tunisie
« 6 ans après la révolution, quelles réalisations face à la poursuite de la torture et aux tentatives de perpétuer l’impunité »

Un hommage sera rendu aux militants démocrates et progressistes appartenant à plusieurs générations, arrêtés et condamnés sous la dictature en Tunisie.

Nous prolongerons ensuite l’événement par un moment de convivialité autour d’un dîner.

Samedi 13 mai à 17h
75 bd Vincent Auriol
75013 Paris
Métro Chevaleret, ligne 6

 

 

 

 

منظمة شهيد الحرية نبيل البركاتي – Relevé d’Identité Postale: 17 001 0000002575782 56 – Code IBAN: TN59 1700 1000 0002 5757 8256